Le Limousin

Voir le site  du Comité Régional de Tourisme du Limousin

mais aussi

CDT 87 Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne
CDT 19 Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze
CDT 23 Comité Départemental du Tourisme de la Creuse

ou encore

La Maison du Limousin

Le Limousin, appartient à la partie la moins soulevée du Massif central, au nord ouest de celui-ci. il est est constitué de plateaux cristallins, entaillés par des vallées en gorge (vienne, Creuse). Ces plateaux sont étagés en une série de gradins concentriques. Au centre la Montagne limousine, entre 800 et 1000 mètres d'altitude (plateau de Millevaches), est une région au climat rude, consacrée à l'élevage du mouton. Au Nord, à l'Ouest et au Sud, entre 400 et 600 mètres, l'élevage bovin a pris une grande extension (race limousine) et la vie urbaine s'est développée dans les vallées (Limoges, Tulle, Guéret, etc.). Une série de dépressions Périphériques (Boischaut, bassin de Brive, région industrielle de Montluçon et de Commentry) correspond au contact entre le massif ancien et sa couverture sédimentaire. Outre la porcelaine, les émaux, les dentelles, la tapisserie, et la charcuterie, il y a d'importants gisements d'uranium (la Crouzille), et même des mines d'or.

Histoire du Limousin


Au 1er Siècle av. J.-C. Lorsque César pénètre en Gaule, le Limousin est peuplé par la tribu gauloise des Lémovices. Après la chute d'Uxellodunum (51 av. J.-C.), il est occupé par les Romains. Au IIIème siècle Evangélisation par saint Martial. Du Vllème au XIIème siècle. Le Limousin demeure dans la mouvance de l'Aquitaine. Saint Eloi fonde le monastère de Solignac (VIIème siècle). Au Xème siècle, division en nombreuses vicomtés, qui sont regroupées ensuite dans les comtés de la Marche, de Combrailles, de Limoges et de Turenne. Début du travail des émaux.

En 1152, Après une union éphémère avec la France (l137-l152), le Limousin entre dans le domaine anglo-angevin par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt.

En 1259, Par le traité de Paris, Louis IX, met fin à une période de rivalités armées, et cède le Limousin en fief au roi d'Angleterre. Au XIVème siècle Le traité de Calais (1360) confirme la possession du Limousin aux Anglais.

Les armées de Charles V et de Du Guesclin permettent son annexion au domaine royal (1370-1374).
En 1607, La vicomté de Limoges,tenue jusque-là par les Bourbon-Vendôme, est rattachée à la couronne par Henri IV.
Au XVIIIème siècle, Remarquables intendances de Tourny (1730-1743) et de Turgot (1761-1774). Implantation de nouvelles industries : faïence en 1736 et porcelaine en 1771. Introduction de la culture de la pomme de terre.

à la révolution, 3 département sont créés, le Confolentais est donné à la Charente et le Nontronais à la dordogne.

Le Limousin est un des principaux domaines de l'art roman en France. C'est le foyer de productions artistiques originales : au moyen Age, enluminure et émaux. La tapisserie est introduite à Felletin à partir du XVème siècle et à Aubusson à partir du XVIème. A partir du XVIIIème siècle, essor de la porcelaine à Limoges.

Quelques richesses du Limousin :

 

Toute reproduction est interdite sans l'accord de la Veillée Limousine.
Conception GDB pour la Veillée Limousine.