La cabrette



Description



la cabrette est une cornemuse a soufflet et a anche libre. Elle hérite directement de la chabrette limousine et de la musette de cour. elle tire son nom de la chèvre (cabra en occitan) dont la peau sert a faire la poche, souvent recouverte d'un velours rouge et comporte un bourdon, solidaire du chalumeau principal, mais qui est souvent bouché.

 

 


Le chalumeau est souvent appelé LE PIED. Il se compose de deux tuyaux se rejoignant dans LA BOITE ou BOCAL (5) qui protège les ANCHES (las Anches).

LO CARAMEL (lou Coromol) (8),le tuyau mélodique, à la perce bi-conique, possède huit trous pour le jeu des doigts. Il est appelé CHALUMEAU ou HAUTBOIS. Il porte toujours une ANCHE double (7). Sa tessiture est normalement de 16 demi-tons chromatiques, plus rarement de 18.

LO RONDINAIRE (lou Roundinairé) (9) : le petit tuyau peut être équipé :
- soit d'une ANCHE battante ; sa perce intérieure est alors cylindrique et il est appelé BOURDON
- soit d'une ANCHE doublé (6) comme le Chalumeau ; sa perce est alors conique et il est appelé CHANTERELLE.
La partie inférieure du «Rondinaire» est coulissante, permettant ainsi l'accord sur la dominante (9 bis).

le pied, selon sa longueur, s'accorde en :
35 : ré (la)
37 : do # (sol #)
39 : do (sol)
42 : fa# (Si)
44 : fa (Sib)
47 : mi (la)
50 : mi b (la b)
et les cabrettaires diront : "on joue en 47", ou "on joue en 39" .


Le pied de la "CABRETTE" était traditionnellement fabriqué en BUIS, parfois en fruitier (Poirier par exemple), avec des viroles en corne ou en os. Mais depuis la fin du XXème, l'EBENE et l'IVOIRE ont pris une grande place dans sa fabrication.

L'OIRE (l'ouïré), La POCHE ou SAC (3) sert de réserve d'air, en même temps qu'elle permet, placée sous le bras gauche, de modifier la pression de l'air arrivant aux anches, en particulier pour le passage à l'octave.
L'air est amené dans la poche par l'intermédiaire d'un petit tuyau, LO BOTA-VENT (lou Bouto-Bént) (2), à l'intérieur duquel une soupape de cuir empêche l'air de rebrousser chemin.

 
A l'autre extrémité de la Poche, l'embout de buis ou d'ivoire, LO CAP (4), dans lequel vient se loger le Pied, est souvent sculpté en forme de tête, humaine ou animale.
 

 

 

LO BUFET (lou Bufét), Le SOUFFLET (1) attaché à la taille est actionné par le bras droit ; le "Bota-vent" vient se loger dans son orifice de sortie. Le soufflet est l'acquisition la plus récente de la "Cabrette" ; on pense généralement que c'est par l'intermédiaire de "Cabrettaires" venus à Paris à la fin du XXème siècle et ayant eu connaissance de la MUSETTE (Cornemuse de la Cour qui dés le XVIIème possédait un soufflet.
Ainsi nouvellement équipée, la "Cabrette" à soufflet, revenue au pays, a peu à peu supplanté la "Cabrette" à bouche.

 


LOS ESQUILLONS O CASCAVELS (lous Esquilous ou Coscobels), Les SONNAILLES ou GRELOTS, attachés au pied qui bat le rythme, font partie intégrante de la "Cabrette".


D'après le disque : spécial instrumental : la cabreta.


voir le site  de l'association Cabrettes et Cabrettaires

 
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